Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2022 7 02 /01 /janvier /2022 19:23

Profils paysans : L'approche (2001) - Le quotidien (2004) - La vie moderne (2008) : trilogie en trois fois une heure vingt environ, elle s'attache, de 2001 à 2008, à suivre l'histoire de paysans et de leurs petites exploitations dans différents territoires où la paysannerie traditionnelle s'éteint à petit feu. Portraitiste, c'est avec délicatesse et humanité que le réalisateur nous invite par petit bout de rencontres avec les protagonistes à appréhender le quotidien de ces passionnés de la petite production animale. A travers deux générations, c'est à une évolution de la production à laquelle nous assistons et un rapport au métier et aux animaux différents. Une première, passionnée et célibataire, qui jusque la mort vit avec leurs animaux et la ferme. Une seconde, mariée et une fois en retraite va gouter à la vie citadine. Et une dernière, jeunes agriculteurs, qui en couple, soit arrive à prendre le virage de la mécanisation et de l'agriculture moderne, soit malgré la passion, n'arrive pas à s'installer. C'est donc à un portrait plein d'émotions et de délicatesses de la paysannerie auquel le réalisateur nous invite.

 

Septième ciel (2008) d'Andreas DRESEN : magnifique chronique amoureuse de troisième génération où l'âge n'a pas de prise.

 

Suicide squad (2016) de David AYER : finalement, ce qui apporte un temps soit peu d'originalité à ce type de scénario que l'on peut à mon sens rapprocher du western collectif (dans le sens où la bande est ici du côté des "gentils"), c'est le couple Harley Quinn / Joker qui pimente d'un peu de folie une histoire convenue et bien propre.

 

Birds of prey et la fantabuleuse histoire d'Harley Quinn (2019) de Cathy YAN : focus sur sans contexte le personnage le plus complexe (même si c'est pas vraiment compliqué) de l'équipe Suicide. Alors, je sais plus comment cela arrive, mais après s'être mis à dos des méchants garçons suite à sa perte de protection issue de sa séparation avec Jocker, elle va se faire des copines qui ont le même but : à savoir mettre une raclée aux mauvais garçons. Au cours de ces péripéties, elles vont toutes recevoir des pouvoirs et former une girls team power du diable. Voilà. Faut pas chercher midi à quatorze heure. On s'amuse, un point c'est tout.

 

 

Justice League (2017) de Zack SNYDER et Joss WHEDON & Zack Snyder's Justice League (2021) de Zack SNYDER : ce sur quoi je ne suis pas d'accord c'est de constamment suriner que ceux qui veulent détruire notre planète c'est une entité extraterrestre ! Mais non ! C'est chez nous ! Et c'est Batman, euh non, c'est le Capitalisme. Cela s'appelle le capitalocène. Sinon, à part ça, je vous conseille plus la version longue plus cohérente. Bienvenu à Aquaman, Flash et Cyborg. Et la parité vous connaissez ! Rien de neuf.

 

Aquaman (2018) de James WAN : c'est quand même assez cucu la bouteille tout ça ! Et pas une trace de plastique ! Bizarre.

 

The Suicide Squad (2021) de James GUNN : dans l'esprit Des gardiens de la galaxie, une approche décalée plus proche du potache, du gore, de la dérision, une 7ème compagnie version super héros de sitcom ! J'aime beaucoup l'idée du personnage aux pastilles géantes de couleurs. Un agréable moment même si la fin est des plus classique.

 

Daredevil (2003) de Mark Steven JOHNSON : il est finalement pas si mal goupillé ce Batman aveugle de classe moyenne. Finalement plus proche du genre justicier que de super-héros. On est dans l'esprit des Batman à la NOLAN avec des héros plutôt torturé-e-s que trop manichéen. Pas mal.

 

The Punisher (2004) de Jonathan HENSLEIGH : film de vengeance sans grand intérêt.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Alexlechti
  • Le blog d'Alexlechti
  • : Partager des lectures et des films
  • Contact