Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2019 3 27 /11 /novembre /2019 19:55

Elefante blanco (Février 2013) de Pablo TRAPERO : la dure réalité des bidonvilles sud-américains. D'une facture peut-être un peu trop classique.

 

La fille de nulle part (Février 2013) de Jean-Claude BRISSEAU : conte fantastique fait de bouts de ficelle sur l'amour et la mort. Pour les amateurs de films littéraires et dépouillés.

 

Ici et là-bas (Février 2013) d'Antonio Mendez ESPARZA : magnifique film sur les travailleurs émigrés économiques de la frontière des Etats-Unis. Séparés, la difficulté de retourner et de repartir de sa famille.

Entretien avec le réalisateur.

 

Passion (Février 2013) de Brian DE PALMA : A part ses films de gangster, je n'ai jamais été convaincu par ce réalisateur. Scénario trop convenu, mille fois vu et une esthétique trop tv. Déception.

 

Sublimes créatures (Février 2013) de Richard LAGRAVENESE : film mignon sur un scénario faisant partie de la culture collective : la victoire de l'amour sur le Mal. Un film du dimanche.

 

Breakdown, point de rupture (1997) de Jonathan MOSTOW : premier film du réalisateur, un polar sans grande surprise.

 

La croisière du Navigator (1925) de Donald CRISP et Buster KEATON : toute la poésie, le surréalisme et le burlesque d'un grand maître du genre. Des scènes inoubliables.

Article sur Cairn : La maîtrise des forces naturelles dans le cinéma de Buster Keaton .

 

La ciociara (1960) de Vittorio DE SICA : dernier film de DE SICA de réalisme italien, cela évoque la difficile résistance dans un pays fasciste et les atrocités qui furent commises par les vainqueurs. Magnifique interprétation de Sophia LOREN ainsi que de l'actrice qui joue sa fille.

 

De l'autre côté (2007) de Fatih ATKIN : très beau film sur le déracinement et la résistance.

 

Joker (2019) de Todd PHILIPPS : une interprétation remarquable de Joaquin PHOENIX, un des très grand acteur du cinéma contemporain, qui n'a pas attendu ce film pour ce faire remarquer. Et un bel hommage au Batman de NOLAN qui par son réalisme colle parfaitement à la série et à celle de DC Comics. Le clin d’œil au dernier de la trilogie qui évoque la mort des parents de la chauve-sourie est savoureux. Néanmoins, si suite il y a, il aurait tout à gagner à ne pas continuer à seulement s'appuyer sur le personnage et la performance. Développer d'autres personnages secondaires permettrait d'éviter le one-man show.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Alexlechti
  • Le blog d'Alexlechti
  • : Partager des lectures et des films
  • Contact