Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2017 2 17 /10 /octobre /2017 19:38

Grâce ultime

 

Vous m'oublierez : la neige sera de retour,

Le monde bleu dans la lumière tremblera.

Vous aimerez des villes au soleil marin.

 

Trace des pas, fumée des mots sur la terre,

L'amour jetait au milieu de la vie

Une étoile, une fête, une vaine étincelle.

 

Vous m'oublierez : les yeux resplendiront,

Les lèvres, les dents heureuses, les corps pareils

A l'herbe, au feu, à la rivière de juin.

 

Quelles étaient ces paroles dans l'ombre,

Les jours se constellaient de nos regards,

Dans la joie même la joie se consumait.

 

Vous m'oublierez : rien ne demeurera

De ce qui fut ce cœur tissé de songes.

Le sang, la peine, l'image et le désir

L'auront quitté sous la cendre et la nuit.

De nouveau que le ciel sera jeune

Et printanier l'hiver ! Vous m'oublierez.

 

nrf - Collection Poésie/Gallimard (n°187) - Editions Gallimard - 2008 - page 193

Précédent   Suivant

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Alexlechti
  • Le blog d'Alexlechti
  • : Partager des lectures et des films
  • Contact