Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2017 4 17 /08 /août /2017 19:49

LA FORCE DE L'HABITUDE

 

La table est mise dans la salle à manger ; les robinets distribuent l'eau claire, l'eau tendre, l'eau tempérée, l'eau parfumée. Le lit est aussi grand pour deux que pour un. Après le bourgeon va venir la feuille et après la feuille la fleur et après la pluie le beau temps. Parce qu'il est l'heure, les yeux s'ouvrent, le corps se dresse, la main se tend, le feu s'allume, le sourire dispute aux rides de la nuit leur courbe sans malice. Et ce sont les aiguilles de la pendule qui s'ouvrent, qui se dressent, qui se tendent, qui s'allument et qui marquent l'heure du sourire. Le rayon de soleil fait le tour de la maison en blouse blanche. Il va encore neiger, il va encore tomber quelques gouttes de sang vers cinq heures, mais ce ne sera rien. Oh ! j'ai eu peur, j'ai cru tout à coup qu'il n'y avait plus de rue devant la fenêtre, mais si, elle est là. Le droguiste est même en train de lever son rideau de fer. Il y aura bientôt plus de monde à la roue qu'au moulin. Le travail se taille, se forge, s'amenuise, se calcule. La main retrouve avec plaisir dans l'outil familier la sécurité du sommeil.

Pourvu que cela dure !

Le miroir est un merveilleux témoin, sans cesse variant. Il dépose avec calme, avec force, mais quand il a fini de parler, on s'aperçoit qu'il s'est repris sur tout. C'est la personnification courante de la vérité.

[...]

L'amour, à la longue, se passe si bien d'y voir clair la nuit.

Quand tu n'es plus là, il y a ton parfum qui me cherche. je n'arrive à me faire rendre que l'oracle de ta faiblesse. Ma main dans ta main ressemblait si peu à ta main dans ma main. Le malheur, vois-tu, le malheur lui-même gagne à être connu. Je t'avais reçue en partage, tu ne peux pas n'être pas là, tu es la preuve que j'y suis. Et tout est conforme à cette vie que je me suis faite pour m'assurer de toi.

- A quoi penses-tu ?

- A rien.

 

Nouvelle édition enrichie - Editions SEGHERS - Collection Poésie d'abord - pages 61 - 62

Suivant

Web : 

"L'Immaculée conception" de Paul Eluard et André Breton lu par Guillaume Gallienne

Kamasutra littéraire par André Breton et Paul Eluard

http://www.andrebreton.fr/ : L'immaculée Conception

L’esthétique de la folie au sens « sur-réaliste » et sa dynamique dans l’espace de l’écriture

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Alexlechti
  • Le blog d'Alexlechti
  • : Partager des lectures et des films
  • Contact