Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2017 5 22 /09 /septembre /2017 19:32

Une voix (1956) - Chansons sur porcelaine

COMPLAINTE DES FEES

 

Nous vivons des contes de fées

Rouges verts qui pincent le coeur

Notre mystère est bien surfait

Mais elle est vrai notre douleur.

 

Bel oiseau de la nuit

Belle armée de la pluie

Belle ombre de l'ennui

Bel œil noir de mon puits

Sommes belles de nuit.

 

Nous savons charmer les orvets

Tirer carrosse d'une fleur

Nous sommes les filles d'Orphée

Mais notre mère est la douleur.

 

Bel oiseau de la nuit

Belle armée de la pluie

Belle ombre de l'ennui

Bel oeil noir de mon puits

Sommes belles de nuit.

 

Nous jouons à des jeux secrets

Où tout le temps l'on perd l'on pleure

Nos yeux sont neiges sans regrets

Mais que brûle notre douleur.

 

Bel oiseau de la nuit

Belle armée de la pluie

Belle ombre de l'ennui

Bel oeil noir de mon puits

Sommes belles de nuit.

 

Nos confidents sont feux follets

Pauvres et laids nés de la peur

N'avons pour amants que reflets

Mais elle est vraie notre douleur.

 

 

Bel oiseau de la nuit

Belle armée de la pluie

Belle ombre de l'ennui

Bel oeil noir de mon puits

Sommes belles de nuit.

 

Dès que s'étirent les volets

Sur les chaumières du bonheur

Nos pas s'effacent dans les blés

Mais elle est là notre douleur.

 

 

Bel oiseau de la nuit

Belle armée de la pluie

Belle ombre de l'ennui

Bel oeil noir de mon puits

Sommes belles de nuit.

 

nrf - Collection Poésie/Gallimard (n°187) - Editions Gallimard - 2008 - pages 98 à 100

Précédent   Suivant

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Alexlechti
  • Le blog d'Alexlechti
  • : Partager des lectures et des films
  • Contact