Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 20:00

 L'étrangleur de Boston (1968) de Richard FLEISCHER : film historique car première utilisation au cinéma du split-screen (cher à la série 24h), c'est aussi un remarquable thriller sur fond de réflexion du traitement par les médias. La composition de Tony CURTIS à contre-emplois est d'une grande richesse, ce qui rend le personnage d'autant plus réel et complexe. Un des grands films du cinéma. Critique de DVD Classik.

 Le mariage de Maria Braun (1979) de Rainer Werner FASSBINDER : pièce de la trilogie allemande, c'est le premier volet du réalisateur sur l'histoire allemande. Il évoque la fin du régime nazi et la corruption sociale et politique de l'Allemagne d'après-guerre qui a continué à accueillir en son sein politique et économique des collaborateurs et fonctionnaires nazis. Romanesque, dramatique et politique : du cinéma libre et sans concession et de grands rôles féminins. Critique de Critikat.

 La blonde et moi (1956) de Frank TASHLIN : remarqué pour avoir su pointer le défi que va représenter la télévision pour le cinéma et en jouer, le tout avec une bande son bien de son temps, ce film reste une comédie que je trouve bien terne. Je vous invite à visionner un document d'une dizaine de minutes sur l'aspect cartoonesque que le réalisateur venu du dessin animé a insufflé dans sa mise en scène.

 Les larmes amères de Petra von Kant (1972) de Rainer Werner FASSBINDER : telle est prise qui croyait prendre. Une femme qui se dit détachée de tout sentiment, imbue de soi-même et incapable finalement d'aimée comme elle le souhaite se retrouve prise de passion pour une jeune femme qui en fera sa poupée avant de disparaître et se retrouvée seule. Un huit-clos fascinant.

 Le marchand des quatres saisons (1971) de Rainer Werner FASSBINDER : dans une Allemagne acquise au capitalisme, à la réussite sociale et incapable de régler son passé nazi, la difficile insertion d'un homme, miroir de ce que la société refuse de voir comme la face cachée de son modèle. Encore d'une grande actualité. Article de DVD Classik.

 Fighter (2010) de David O RUSSEL : tiré d'une histoire vrai, une belle histoire familiale attachante, de facture classique mais pas caricaturale. Un bon film du dimanche.

 Miss Bala (Mai 2012) de Gerardo NARANJO : film sans concession sur la corruption au Mexique avec les cartels de la drogue et les milieux politiques et militaires. Où comment la population en devient victime malgré elle. Critique de Télérama.

 De rouille et d'os (Mai 2012) de Jacques AUDIARD : un peu too much à mon gout.

 Cosmopolis (Mai 2012) de David CRONENBERG : une magistrale métaphore du capitalisme néo-libérale décadent trahit par quelques moments trop littéraires et théoriques.

 Les vieux chats (Avril 2012) de Sebastian SILVA & Pedro PEIRANO : une belle chronique familiale sur fond de relation mère-fille et maladie d'Alzeihmer. Une comédie douce-amère. Critique de Télérama.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Alexlechti
  • Le blog d'Alexlechti
  • : Partager des lectures et des films
  • Contact