Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 21:51

 La dernière chance (1972) de John HUSTON : chronique sociale et amer ou la dure réalité du rêve américain. L'individualisme américain incarné par la boxe est loin de tenir ses promesses : pas de pitié pour les faibles. Superbe.

 Solaris (1972) d'Andreï TARKOVSKI : parabole sur l'amour éternel et l'origine de l'humanité, on sent bien que le réalisateur ressent quelques difficultés à s'exprimer librement à travers ce film que l'on peut considérer comme une "commande". Une déception.

 Le miroir (1975) d'Andreï TARKOVSKY : un poème cinématographique et autobiographique du réalisateur. Oeuvre unique et d'une liberté absolue. L'art cinématographique avec un grand A. Son influence sera considérable. Cadeaux : je vous invite à visionner une playlist de trois documentaires sur ma chaîne Dailymotion dont un entretien avec le scénariste.

 L'énigme de Kaspar Hauser (1974) de Werner HERZOG : inspiré de l'histoire véritable de Kaspar Hauser, le film est d'abord le fruit d'une rencontre créatrice entre deux êtres, comme fût sa collaboration avec Klaus KINSKI. C'est également une fable politique et philosophique sur la corruption du monde civilisé de l'être de nature. Superbe.

 Nouveau souffle (Mars 2012) de Karl MARKOVICS : la difficile réinsertion et réparation d'un jeune adulte criminel et abandonné de sa mère. Juste et non moralisateur. Un beau film.

 Le paradis des bêtes (Mars 2012) d'Estelle LARRIVAZ : un bon film du dimanche soir sur la violence familiale. Thème trop rarement abordé pour le bouder.

 Terraferma (Mars 2012) d'Emanuel CRIALESE : une dénonciation confuse, limite "prétexte" du phénomène des migrants en mer méditerranéenne. De bons sentiments font rarement de bons films.

 La terre outragée (Mars 2012) de Michale BOGANIM : le destin de nombreux habitants victimes de la catastrophe nucléaire de Tchnernobyl, traité avec délicatesse et nostalgie. Original.

 Sur la planche (Février 2012) de Leïla KILANI : un regard rare et libre sur la jeunesse marocaine et la difficulté de vivre. Une belle découverte et un punch incroyable. Je vous invite à découvrir une playlist de deux documents sur ma chaîne Dailymotion. Autres articles également sur Télérama et Le Monde et pour finir, des extraits commentés par la réalisatrice.

 Elena (Mars 2012) d'Andreï ZVIAGUINTSEV : porté par Nadezhda Markina, c'est un thriller assez cynique sur la société russe. Je n'ai pas totalement adhéré à cette vision clinique. Article de Télérama et Le Monde et entretien avec le réalisateur sur ma chaîne Dailymotion.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Alexlechti
  • Le blog d'Alexlechti
  • : Partager des lectures et des films
  • Contact