Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2015 7 12 /07 /juillet /2015 11:31

Leurs attaques ont commencé à se retourner contre eux quand le peuple a compris qu'ils étaient en train de piller le pays, qu'ils utilisaient l'Etat pour leur propre profit, que leur patrie était là où sont leurs comptes en banque, et qu'ils constituent une caste dans laquelle, même si leur combat est truqué, ils ont plus besoin les uns des autres que nous n'avons besoin d'eux. Nous avons commencé à penser que nous n'avions pas besoin d'hommes politiques qui ne nous représentent pas, et le sol a commencé à bouger sous leurs pieds. Alors, nous avons su que, sous les pavés, il n'y a pas la plage, mais il n'y a pas non plus l'enfer.

Et parce que nous sommes ceux qui payent le prix des réponses, nous avons décidé de devenir aussi mes maîtres des questions. Et les questions, lancées en choeur par un peuple indigné, se sont heurtées aus murs de la forteresse bureaucratique. Alors les fissures ont commencé à dessiner la tendance là où, à peine quelques mois auparavant, il n'existait encore qu'un mur imperméable qui défendait des privilèges et alimentaient des peurs. Nous avons demandé à la politique pourquoi elle s'habillait de représentation et se nommait démocratie représentative si elle ne nous représentait pas; nous avons demandé à la vieille Assemblée pourquoi elle se disait Parlement, si dans ce lieu personne ne parlementait. Pourquoi y avait-il des gens que personne n'avait élu mais qui commandaient plus que les autres ? Pourquoi décidions-nous seulement une fois tous les quatre ans, alors que les puissants votent tous les jours ? Nous avons demandé pourquoi le Parlement s'arrogeait le siège de la souveraineté populaire quad la corporation assise dans ses fauteuils pouvait en toute impunité faillir à ses promesses électorales. Et nous avons aussi demandé où était l'origine révolutionnaire des parlements, ce qu'il en restait, quand aujourd'hui les élus préfèrent répondre à ceux qui garantissent leur place sur les listes électorales plutôt qu'auprès du peuple qui les élit. (p. 12-13)

Extrait de PODEMOS Sûr que nous pouvons! par C. BESCANSA, I. ERREJON, P. IGLESIAS et J.C. MONEDERO sous la direction d'A. DOMINGUEZ et L. GIMENEZ (trad. M. SICARD) Indigène éditions 10 euros

Suite du texte

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Alexlechti
  • Le blog d'Alexlechti
  • : Partager des lectures et des films
  • Contact