Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 16:58

Animal kingdom (avril 2011) de David MICHÔD : thriller familial tragédique à la mode COPPOLA ou GRAY. Pas mal pour un premier long métrage!

La dame sans camélia (1953) de Michelangelo ANTONIONI : illusion et désillusion d'une "ragazza" dans le milieu du cinéma italien des années 50. Pas un chef d'oeuvre mais la patte d'un de mes réalisateurs préférés sur la femme.

The wicker man (1973) de Robin HARDY : un surprenant film qui sur fond de genre policier à la mode hippie est la confrontation théologique entre un policier, autorité d'état mais aussi chrétien intégriste,  et la communauté d'une île à la tradition païenne celtique. Un film devenu culte qui fera l'objet d'un remake avec Nicolas CAGE beaucoup plus anodin.

Limite (1931) de Mario PEIXOTO : film historique du cinéma brésilien, c'est à un véritable manifeste esthétique et formel auquel nous assistons sur fond de dérive au propre et au figuré de trois personnages. Du cinéma poétique!

The world (2004) de Jia ZHANG-KE : par le réalisateur de "Stille life" et "A touch of sin", une vision réaliste de la Chine contemporaine sur fond de décor de pacotille à travers l'histoire d'un couple et de leurs proches. Parfait!

Presque célèbre (2000) de Cameron CROWE : comédie douce-amère sur le journalisme, les starlettes et le milieu rock dans les années 70. Pas désagréable.

Le fils de la mariée (2001) de Juan José CAMPANELLA : très belle comédie familiale et romantique. Du baume au coeur!

Manon (1949) de Henri-Georges CLOUZOT : dans le pur style CLOUZOT, l'adaptation de "Manon Lescaut" sur fond d'après guerre et du drame des juifs à la recherche de la terre promise.

Model shop (1969) de Jacques DEMY : Los Angeles vu par le réalisateur Jacques DEMY ou la "french touch" de la nouvelle vague en Amérique : forcément particuliers et inimitable, avec la magnifique Anouk AIMEE. Un film rare et beau.

A ma soeur! (2000) de Catherine BREILLAT : vision radicale et trash de la première fois en termes sexuel sur fond de critique sociale et de dénonciation de la domination masculine, en famille et dans la société. Sans concession!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Alexlechti
  • Le blog d'Alexlechti
  • : Partager des lectures et des films
  • Contact